Voyage à DRESDE – Juillet 2009

Cliquer sur la photo pour visionner la galerie.

DRESDEN : Zeitreisen durch eine baroque Stadt.

Le vendredi 3 juillet, nous sommes 29 varoisiens à rejoindre Hamm. Le lendemain c’est un bus de 53 personnes qui met le cap à l’est : direction DRESDE (DRESDEN). Martin FRITZ nous a préparé un voyage de 5 jours de découverte de la ville. En cours de route, arrêt à EISENACH pour visiter la maison natale de J.S. BACH et le musée attenant. Nous arrivons à DRESDE dans la soirée.

DRESDE, ville en grande partie détruite par un bombardement en février 1945, est pratiquement reconstruite à l’identique ! Martin nous entraîne dans un festival de visites guidées de la ville, de ses trésors architecturaux et de ses somptueux musées…

… c’est le ZWINGER, palais baroque des années 1720. Sa « Galerie de peinture des Maîtres anciens » nous fait découvrir un grand nombre de chefs d’oeuvre de peintres renommés : Le Titien, Dürer, Rembrandt, Canaletto, Raphaël et sa fameuse Vierge de Saint Sixte … impressionnant ! Puis visite libre du Musée de la Porcelaine (nous sommes en SAXE …) exposant des pièces précieuses d’Extrême Orient et de la Manufacture de MEISSEN : collection passant pour la plus vaste du monde !

… C’est la « FRAUENKIRCHE », l’église Notre Dame (aujourd’hui temple protestant), reconstruite à l’identique entre 1993 et 2005. Construction circulaire surmontée d’une coupole en pierre, l’intérieur impressionne par ses dimensions et par la clarté des tons rosé, bleu, vert et jaune de son décor baroque.

… C’est le « Musée du Trésor de la Voûte Verte » (Das Grüne Gewölbe) du Château Résidentiel d’Auguste le Fort, Grand Electeur de Saxe et Roi de Pologne, et son imposante tour Hausmannsturm : les pièces de collections toutes plus étonnantes les unes que les autres, travaillées avec les matériaux les plus nobles (or, argent, ivoire…) par les plus grands maîtres de l’époque, transportent le visiteur dans un conte de fées rempli de richesses jamais vues.

… C’est l’Opéra SEMPER (Semperoper) dominant la place du Théâtre, qui a donné à DRESDE sa renommée de ville de la Musique (Carl Maria von WEBER, WAGNER, MENDELSSOHN, BERLIOZ, …).

… C’est la Ville Neuve (NEUSTADT), sur la rive gauche de l’ELBE, où chaque pas nous réserve des surprises (dont la laiterie de Pfund et l’usine automobile VW ultramoderne). Ce quartier de DRESDE « Altendresden » (vieux Dresde) qui brûla entièrement en 1685 s’appelle depuis sa reconstruction la Ville Neuve.

… Ce sont les montagnes de grès érodé de la « SUISSE SAXONNE » (Sächsische Schweiz) dans la vallée de l’ELBE sur laquelle nous effectuons une superbe croisière de BAD SHANDAU à PIRNA…

Nous achevons le voyage à DRESDE avec de belles images plein les yeux et une très grande envie d’y revenir tant il reste de choses à voir dans cette magnifique région. Sur le chemin du retour nous faisons une visite à WEIMAR, patrie de GOETHE et de SCHILLER, ville où se mêlent Histoire, Culture et politique.

(D’après le récit de Paul Lance dans le Bulletin Municipal de janvier 2010)

Cette entrée a été publiée dans Le jumelage, Photos, Rencontres, Städtepartnerschaft, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.