Sur les pas de Charles de Gaulle et Konrad Adenauer… Découverte culturelle et historique de la région Champagne.

Le Comité de Jumelage franco-allemand de VAROIS ET CHAIGNOT accueillera prochainement ses jumelés allemands de HAMM-AM-RHEIN pour un voyage en CHAMPAGNE.

Ce voyage organisé par des membres du Comité français aura lieu du 9 au 12 septembre 2024.

OBJECTIFS du projet :

  • Continuer à faire découvrir la richesse de l’histoire et de la culture françaises à nos jumelés allemands.
  • Après les élections européennes 2024, l’histoire et le travail de mémoire sera une des thématique avec une journée passée à COLOMBEY-LES-2-EGLISES, point de départ de l’amitié franco-allemande ; village de mémoire avec la rencontre du Général de Gaulle et du Chancelier Adenauer les 14 et 15 septembre 1958 pour un rapprochement de nos 2 pays et une réconciliation de nos 2 peuples.
  • Visiter les villes de CHAMPAGNE non connues par nos amis allemands, villes riches en patrimoine culturel et architectural : TROYES, EPERNAY, REIMS -avec un temps encore fort en la cathédrale Notre-Dame de REIMS, puisque c’est ici que le 8 juillet 1962, le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle scellèrent la réconciliation entre les peuples allemand et français et érigèrent REIMS en symbole de paix entre l’Allemagne et la France.
  • Continuer à développer et approfondir les liens d’amitié étroits entre nos 2 communes, avec de nouvelles familles jumelées qui pourront faire plus ample connaissance pendant ce séjour.

Le projet est soutenu par le Fonds citoyen franco-allemand :

Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l’amitié franco-allemande et l’Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile.

Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand.

Cette entrée a été publiée dans Le jumelage, Photos, Voyages. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.