DEMANDEZ LE PROGRAMME

C’est le printemps ! Le calendrier de toutes les réunions prévues en 2011 figure à la page « à suivre ». Profitez-en pour mettre à jour vos agendas !

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à DEMANDEZ LE PROGRAMME

  1. JOBARD Jocelyne dit :

    Bonsoir
    Voici la traduction de l’article « Das Frankreich-Fieber grassiert » de C. Wössner.
    Bonne réception.
    Amicalement à tous.
    Jocelyne

    Traduction de l’article « Das Frankreich-Fieber grassiert » von Claudia Wöβner -01.04.2011-HAMM

    Les membres de la MGV HAMM (chorale d’hommes) se préparent pour leur voyage musical en Bourgogne / Recherche de renforts.

    Les chanteurs de la chorale 1838 de Hamm travaillent assidument le français depuis des semaines. La fièvre pour la France va continuer de monter jusqu’à l’automne. Car le chœur des hommes et la chorale mixte « Neue Töne » vont faire un voyage musical à Varois-et-Chaignot en Bourgogne.

    « Nous pouvons avoir besoin de toutes les voix ».

    Dans la commune jumelée qui se trouve à la périphérie de Dijon, la troupe MGV veut mettre en scène des mélodies ravissantes, et cela en partie aussi en français. Pour que le concert soit pour tous un évènement inoubliable, l’association cherche pour les deux chorales des renforts en personnes. Des chanteurs qui ont un intérêt pour le projet France sans autre obligation d’engagement peuvent aussi se faire connaître. « Nous pouvons avoir besoin de toutes les voix », déclare le chef de chorale Hermann Jehl. Ce n’est pas une obligation, mais toutefois des connaissances en français sont souhaitables.
    Les chanteurs se donnent du mal pour chanter en français, la prononciation exacte doit avant tout être peaufinée ; après tout, la plupart –et encore- n’ont qu’une expérience de français d’école. « Pour répéter des textes français, nous avons besoin de bien plus de temps », Jehl a pu en faire l’expérience lors des dernières heures de chant. Volker Luckas, membre de l’association qui répète aussi, donne son avis : « la langue française exige une certaine concentration ».

    Pour les deux chorales, ajoute Jehl, qui dirige depuis plus de 30 ans à Hamm, les répétitions pour un voyage musical sont un challenge. Dans toutes les nombreuses représentations, on a déjà chanté en suédois, en croate et dans bien d’autres langues, mais jamais en français. Mais pour Jehl, Luckas et les apprentis qui chantent en français, il y a un véritable coup de chance. Dans les rangs de la chorale, il y a en fait une chanteuse qui est française. Bien sûr, c’est la meilleure aide pour corriger les imperfections linguistiques.

    Pour les chanteurs, le voyage en France est aussi une première. Ils n’ont encore fait aucune visite à la commune jumelée en tant qu’association, ce qui rendra le voyage d’autant plus passionnant. L’association effectua un voyage musical en Ukraine il y a des années. Si cette fois, le bus fait route vers l’Ouest, ce sera pour une virée plus courte qu’autrefois. Ce qui attend les chanteurs en Bourgogne, c’est un concert durant la rencontre annuelle des deux comités de jumelage de Hamm et Varois-et-Chaignot.

    « Le jumelage est très vivant ».

    La première rencontre franco-allemande a eu lieu en 1982 ; en 1983, le jumelage fut officiellement confirmé. Le jumelage de communes a alors été déclaré au sein du jumelage régional entre la Rhénanie-Palatinat et la Bourgogne, explique Martin Fritz, le Président d’Honneur du comité de jumelage. Bien que le 30ème anniversaire du jumelage ne soit prévu que l’année prochaine, le Président actuel du comité de jumelage Hans-Werner Barth ne peut pas se plaindre du manque d’intérêt : « le jumelage est très vivant ».

    Chaque année se sont déroulées deux rencontres officielles sur un week-end entier. Les Français sont toujours venus en Altrhein au printemps, et en contrepartie, les Hammois se sont toujours rendus en Bourgogne à l’automne. En mai prochain, une délégation française rendra visite à la commune d’Altrhein. Selon Hans-Werner Barth, ce sont des deux côtés en tout 80 à 100 personnes qui maintiennent en vie le jumelage. Beaucoup d’amitiés se sont développées entre les membres actifs. En plus des rencontres officielles, un voyage de visite de villes en commun a lieu tous les deux ans depuis 2005, déclare Martin Fritz.