Le président de la République française François Hollande et le président de la République fédérale d’Allemagne Joachim GAUCK, ont posé la première pierre d’un musée binational qui sera bâti sur le site du Hartmannswillerkopf.
Extraits du discours de F. Hollande :
« Il sera le symbole de la réconciliation entre la France et l’Allemagne, mais surtout de la volonté de forger ensemble une mémoire commune. »
« Ainsi, le Vieil-Armand n’évoquera plus seulement les hommes qui s’y sont affrontés il y a 100 ans, mais il sera un des symboles de l’amitié franco-allemande et de la paix.
La paix, elle n’est pas si naturelle, elle n’est pas si solide que nous n’aurions plus rien à faire pour la préserver. C’est la responsabilité de chaque génération de la défendre toujours ; et de transmettre à celle qui vient la conscience de sa fragilité. C’est un métier qui nous unit, monsieur le président. La France et l’Allemagne qui se sont tant combattues pendant tout un siècle, sont un exemple pour le monde. C’est une force et une invitation partout où la paix est menacée, partout où les droits de l’homme sont bafoués, partout où les principes du droit international sont floués. »